Le Groupe GMT réinvente le filtre F15 de la gamme FILTRELEC® : plus économique, plus robuste et résistant aux UV et plus éco-responsable. Le F15 nouvelle génération conserve, de surcroît, les mêmes performances en termes de débit et de qualité de filtration que son prédécesseur FIL15M2.
Cette gamme de filtres a été créée pour permettre de capter les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement des bacs de rétention sous les transformateurs électriques tout en assurant l’évacuation de l’eau filtrée en continu. FILTRELEC® est une alternative technico-économique aux décanteurs et séparateurs traditionnels.
Les caractéristiques fonctionnelles du nouveau F15 sont identiques au précédent modèle :
Spécialement conçu pour être plus éco-responsable, le nouveau F15 pèse 2kg de moins que le précédent (1,5 kg contre 3,5 kg). Cette réduction de plus de la moitié de sa masse a, non seulement, un impact écologique mais aussi économique. En effet, le filtre nécessite deux fois moins de ressources naturelles à exploiter pour sa fabrication, et de fait, à recycler lorsqu’il est saturé en huile diélectrique. Enfin, la diminution du volume et de la masse du produit permet de réduire significativement les coûts de production et de transport. Le prix du nouveau F15 bénéficie ainsi d’une réduction de 10% par rapport au F15 ancienne version.
Le FIL15M2, précédemment développé par GMT International en partenariat avec TOTAL et l’IFP, offrait déjà une très large plage de température de fonctionnement sans aucune altération du média adsorbant (-40°C – +60°C). Le nouveau filtre est assemblé à partir de pièces injectées en polymères POM et ABS et additifs anti-UV. Ces matériaux lui confèrent une très haute résistance aux rayons UV.
Idéal pour les parcs photovoltaïques, le produit a été soumis à de nombreux tests le certifiant :
Ainsi, le Groupe GMT peut attester d’un haut niveau de qualité et de fiabilité tout en conservant des performances de débit et qualité de filtration identiques au modèle précédent.
La fabrication en série des composants injectés moulés offre un très faible taux de rebut donc assure une meilleure qualité et des prix en baisse. De plus, la chaine d’assemblage a été optimisée pour améliorer le volet HSE et intégrée au périmètre ISO9001 de GMT International :
En conclusion, le FILTRELEC® F15 s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’optimisation des coûts d’exploitation. En réduisant de plus de 55% sa masse, le nouveau FILTRELEC® F15 permet d’économiser des ressources naturelles et de limiter la quantité de déchets à traiter à saturation d’huile. Le choix de matériaux plus éco-responsables diminue également l’impact environnemental. Enfin, le nouveau filtre présente un avantage financier puisqu’il est proposé à un prix 10% moins élevé que son prédécesseur.
Copyright © 2023 · GMT International · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL