La norme NF C13-200 est la norme de référence des installations à haute tension. Elle constitue un guide normatif pour la conception des installations HTA et permet d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques en encadrant tout ce qui concerne les problèmes de surtension, et les problématiques de mise à la terre. Elle vise ainsi à protéger les installations électriques des risques d’incendie, de court-circuits et de la foudre.
Elle remplace la précédente édition de la norme, datée de 2009.
La norme NF C13-200 s’applique aux installations électriques à haute tension pour les sites de production d’énergie électrique, les sites industriels, tertiaires, agricoles et d’éclairage public ainsi que de leurs postes de livraison, exceptés les postes déjà visés par la norme NF C 13-100. Elle est applicable aux installations alimentées en courant alternatif sous une tension nominale supérieure à 1000 V et inférieure ou égale à 245 kV, les fréquences préférentielles étant de 50 Hz et de 60 Hz.
La norme NF C13-200 n’est pas applicable au transport d’énergie électrique, aux installations de mines (sauf celles à ciel ouvert), aux installations de lampes à décharge, aux installations d’éclairage extérieures, aux installations sur les bateaux et les plates-formes offshore, aux aéronefs, aux matériels électrostatiques, aux stations d’essais et aux appareils médicaux à rayons X.
La norme NF C13-200 définit les règles relatives à la conception et la mise en œuvre des installations électriques dont les tensions nominales sont supérieures à 1 kV et inférieures ou égales à 245 kV en courant alternatif et de fréquences préférentielles de 50 Hz et de 60 Hz.
Elle concerne les équipements en aval du disjoncteur HTA, donc l’ensemble des postes de boucle interne sur un site et encadre précisément tout ce qui concerne les problèmes éventuels de surtension et les problématiques de mise à la terre.
La norme NF C13-200 liste les règles de protection contre l’incendie pour les transformateurs électriques haute tension. Elle détaille notamment les modalités de récupération et d’extinction du diélectrique :
La récupération du diélectrique doit être réalisée comme suit :
Les dispositifs de récupération du diélectrique doivent être étanches et conçus pour résister aux élévations de température résultant du diélectrique en feu et à la nature du diélectrique.
Lorsqu’un dispositif de récupération est commun à plusieurs transformateurs, il doit être conçu de manière à ne pas propager l’incendie d’un transformateur vers un autre transformateur.
Des siphons coupe-feu doivent être utilisés à cet effet lorsque les canalisations d’évacuation vers le réservoir de récupération sont de longueur inférieure à 15 m.
Toutes les précautions doivent être prises pour que les réservoirs de récupération ne se remplissent pas d’eau.
Il doit être procédé à la séparation huile – eau au niveau des réservoirs de récupération séparés au moyen d’un dispositif approprié.
La contenance de la fosse d’extinction doit être compatible avec l’évacuation du diélectrique dans le réservoir. Elle doit au minimum contenir 20 % de la quantité du liquide du transformateur. Une fosse commune à plusieurs transformateurs n’est pas admise.
Le réservoir de récupération peut être commun à plusieurs transformateurs avec une capacité au moins égale à celle du transformateur de la capacité la plus élevée ; son niveau doit pouvoir être contrôlé.
Notre gamme de bacs de rétention anti feu et de couvertures anti feu vous permet de mettre votre installation en conformité avec la norme NF C13-200 et de garantir la sécurité autour de vos transformateurs électriques.
Les principaux changements, par rapport à la norme NF C13-200 promulguée en 2009, concernent :
L’intégralité de la norme NF C13-200 est disponible sur le site AFNOR.
Copyright © 2023 · GMT International · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL