Filtration d'eau polluée aux hydrocarbures et filtration d'eau pluviale huileuse : quelles solutions écologiques et mobiles ?


Pour préserver l’environnement de manière simple et efficace, traiter les eaux pluviales huileuses chargées en hydrocarbures avant leur rejet dans le milieu naturel est obligatoire.

Grâce à des solutions mobiles et faciles d’utilisation, GMT International propose les meilleures alternatives aux opérations classiques de pompage, transport et destruction du déchet.

Dans cet article, vous découvrirez ce que dit la loi sur l’eau, nos solutions de filtration d’eau pluviale polluée aux hydrocarbures et les qualités de notre filtre à eau pluviale F50.

Petit point sur la législation : que dit la loi sur la filtration d’eau ? 


La loi sur l’eau de 1964 

Attention, il n’y a pas une, mais bien plusieurs lois sur l’eau ! La première, instaurée en 1964, a pour but de lutter contre la pollution des eaux. Son rôle est double. Elle vise à assurer l’alimentation en eau potable de la population française. Mais aussi à fournir à l’industrie et à l’agriculture l’eau dont elles ont besoin. La loi de 1992 ajoute que « l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation ». Ses objectifs sont donc :

- de préserver les écosystèmes aquatiques ;

- de développer des ressources en eau ;

- de protéger cette denrée ;

- de valoriser l’eau comme ressource économique.

La loi LEMA 

Enfin, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) vient la compléter en 2006.

Elle « interdit le déversement dans les eaux superficielles, les eaux souterraines et les eaux de mer, par rejet direct ou indirect ou après ruissellement sur le sol ou infiltration, des lubrifiants ou huiles, neufs ou usagés, appartenant aux catégories suivantes : huiles pour moteurs et compresseurs et huile de base moteur, huiles utilisées comme matière première pour la fabrication des additifs de lubrification, de préparation d’additifs pour lubrifiants. »

La filtration d’eau polluée aux hydrocarbures et la filtration d'eau polluée aux huiles diélectriques ? Nos solutions :

La gamme FILTRELEC® a été développée par GMT International, en partenariat avec TOTAL et l’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles. L’ensemble de la gamme est fabriquée en France.

Les solutions FILTRELEC® :

-  Solutions de filtration pour installations fixes offrant une large gamme de débits d’eau filtrée et fonctionnant par gravité :

o   F5® : cartouche de filtration « rechargeable » ; débit de 5 litre/minute et possibilité de monter plusieurs cartouches en parallèle

o   F15 : cartouche de filtration offrant un débit de 15 litres/minute et possibilité de monter plusieurs cartouches en parallèle

o   HYDROBLOC® (brevet partagé avec ENEDIS): dispositif en béton préfabriqué enterré contenant de 1 à 5 F15

o   F1500 : filtre grand débit permettant de traiter 1500 litres / minute

-  Dispositif portable de récupération de fuite identifiée sur un matériel installé en extérieur HOLYBAG® (brevet partagé GMT/RTE)

-  Nouveau dispositif mobile de dépollution sur site F50®

Tous nos produits ont été testés et certifiés (strict respect de la Loi sur l’Eau) par des organismes extérieurs.

L’ensemble de nos produits respectent les réglementations et directives REACH et RoHS.

F50 : une solution mobile de filtration d’eau polluée aux hydrocarbures 


Une solution multifonctions 

Alternative aux solutions traditionnelles de pompage, transport et retraitement en centre agréé d’eau huileuse, le F50 apporte les avantages suivants :

-  Réduction des coûts de dépollution

-  Réduction de l'empreinte carbone du procédé de dépollution

-  Autonomie dans le traitement des eaux huileuses

-  Produit orienté Opérateur : manipulable par une seule personne, ergonomique, simple a utilisé et mis en route sans outils

Un produit conforme à la législation

Cette solution a été créée afin de respecter les lois en vigueur en matière de filtration d’eau polluée aux hydrocarbures. Elle vous permettra de respecter l’environnement, la faune, la flore et les sols environnants.

Cette unité de filtration peut fonctionner de manière totalement autonome en combinaison avec notre système «BUNDGUARD » (contrôle de la commande de la pompe d’alimentation en fonction du niveau et de la présence d’huile).


Durable, fiable et facile d'entretien

Par l’utilisation d’un media absorbant insensible à la température ambiante (-40°C / +50°C) la durée de vie de l’unité de filtration est largement augmentée. Le media absorbant ne devra être remplacé que lorsqu'il est saturé d’hydrocarbures.

A saturation par les hydrocarbures, le media absorbant forme un bouchon étanche et l’intégralité du fluide (eau/huile) entrant est alors rédigée vers la fosse polluée par reflux. Ceci permettant d’éviter tout risque de pollution accidentelle.

A saturation, le remplacement des paniers de pré-filtration et filtration est réalisé rapidement et sans outils.

En savoir plus sur la solution F50

Contactez-nous pour encore plus d’informations

Pour préserver l’environnement en conformité avec la loi sur l’Eau et à coût limité, contactez-nous vite !

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur notre filtre à eau huileuse et autres solutions.