Eau pluviale sur transformateur électrique

Pourquoi installer un filtre à eau pluviale sous mon transformateur ?

D’où viennent les fuites d’huile diélectrique ? 
Pourquoi faut-il installer un filtre retenant les hydrocarbures sur le bac de rétention de mon transformateur ?
GMT vous apporte les réponses à toutes vos questions sur la filtration du diélectrique dans les eaux de ruissellement.

 

D'où viennent les fuites d'hydrocarbures ?

Les bobinages des transformateurs électriques de forte puissance sont placés dans une cuve remplie d’huile diélectrique, qui a une fonction d’isolation et de refroidissement. On appelle ce type de transformateur des "transformateurs immergés" (sous-entendu : "immergés dans l'huile diélectrique").

Les fuites d’huile diélectrique sont hélas fréquentes, en raison de la corrosion, de soudures défectueuses ou parfois même d’évènements climatiques comme la foudre. Le diélectrique contamine alors les eaux de ruissellement, mettant en danger l’Environnement autour du transformateur.
Un bac de rétention équipé d’un système de filtration adapté au fluide diélectrique s’avère alors indispensable. La combinaison bac de rétention + filtration permet à la fois de protéger l’Environnement et d’offrir un espace de travail propre, autour du poste source.

Quelle solution pour éviter une pollution des eaux autour de mon transfo ?

Un filtre à eau « spécial hydrocarbures » développé par GMT offre 3 fonctions, qui viennent compléter celles du bac de rétention sur lequel il est fixé. 

  • En premier lieu, le filtre FILTRELEC ECODESIGN permet d’évacuer l’eau de ruissellement contenue dans le bac de rétention, avec un débit allant de 5 à plusieurs centaines de litres / heure. 
  • En second lieu, FILTRELEC ECODESIGN piège définitivement les hydrocarbures nocifs, évitant ainsi la pollution des eaux superficielles ou souterraines, ainsi que la pollution des sols. L’eau en sortie de filtre ne contient plus qu’une infime concentration en hydrocarbures, inférieure à celle qui est imposée par la Loi sur l’Eau : moins de 5 ppm d’hydrocarbures par litre, et même moins de 1 ppm par litre pour certains modèles de filtres. 
  • Enfin, le filtre FILTRELEC ECODESIGN assure une obturation instantanée du bac de rétention en cas de fuite brutale d’hydrocarbures. Il forme un bouchon étanche, empêchant les eaux polluées de se répandre autour du transformateur électrique.

L’eau ainsi filtrée peut regagner le milieu naturel sans risque de pollution pour l’Environnement.

 

Retrouvez nos articles complémentaires :