Gérer efficacement les risques liés aux transformateurs électriques

En tant que professionnel de l’industrie ou du BTP, vous pouvez prévoir d’installer des transformateurs électriques à court terme sur un chantier que vous comptez débuter. Si ce chantier est déjà en cours, vous devez savoir qu’un transformateur peut représenter certains risques, qu’il est cependant possible de gérer efficacement.

Entre autres, l’installation d’un bac de rétention pour transformateur électrique va stopper, grâce à un filtre, les huiles provenant du transformateur pouvant être sources de pollution des sols. Voici ce qu’il vous faut savoir sur le bac de rétention pour transformateur, afin de bien comprendre son utilité.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un transformateur électrique ?

Un transformateur électrique est un équipement permettant de transformer l’énergie en vue de l’utiliser par la suite. Comme cité plus haut, l’utilisation d’huile diélectrique est impérative pour assurer le bon fonctionnement du transformateur, puisqu’elle est utilisée pour le refroidissement en interne et pour isoler également le transformateur !

Puisque la quantité d’huile nécessaire est très importante, vous comprenez qu’il est très important de gérer le mieux possible les risques de pollution des nappes phréatiques et ceux d’incendie.

Il faut aussi savoir que les besoins en énergie d’une industrie peuvent impliquer la présence de plusieurs transformateurs électriques lorsque c’est nécessaire, afin de pouvoir transformer le plus d’énergie possible. Cela implique aussi automatiquement des risques d’incendie ou de pollution aux hydrocarbures.

A quoi sert un transformateur électrique ?

Les transformateurs électriques sont des éléments importants dans une installation industrielle, car sans eux, il serait impossible de produire de l’électricité. Mais le fonctionnement d’un transformateur nécessite l’utilisation d’huile diélectrique, qui peut représenter des risques de pollution des nappes phréatiques ou même d’incendie, comme nous le verrons plus loin. Des fuites d’hydrocarbures provenant d’un transformateur peuvent ainsi polluer les eaux de drainage qui seront absorbées par la terre.

De même les eaux de pluie tombant sur le transformateur vont elles aussi se charger en hydrocarbures et risquent de polluer sérieusement le sol. L’installation, qui est obligatoire, d’un bac de rétention d’hydrocarbures sur chaque transformateur stoppe cependant tout risque polluant, en bloquant les huiles au moyen d’un filtre pour eaux pluviales.

Quels sont les risques associés aux transformateurs électriques ?

Comme il peut y avoir plusieurs transformateurs électriques implantés pour produire suffisamment d’électricité, les quantités d’hydrocarbures sont conséquentes. Cela peut donc représenter un risque considérable en cas de fuite !

Le risque principal est que les huiles de transformateur peuvent se déverser accidentellement (fuite) dans les eaux de drainage, et qu’elles entraînent ensuite une pollution aux hydrocarbures des sols, ce qui représente toujours un danger important pour l’écosystème.

Les huiles vont alors se mélanger aux eaux de drainage ou lors du ruissellement des eaux pluviales et s’infiltrer en profondeur dans le sol, polluant de ce fait le sol et les nappes phréatiques.

De même, un risque d’incendie est lui aussi envisageable sur des transformateurs électriques.

incendie transformateur villejust

En effet, lorsqu’il y a une fuite d’huile importante, le transformateur ne dispose plus d’une quantité suffisante d’hydrocarbures pour assurer son refroidissement de manière normale. De plus, il ne se trouve plus isolé correctement. Dans ces conditions, un transformateur peut prendre feu comme sur la photo ci-dessus, dans une centrale EDF en 2019 à Villejust.

Comment se prémunir des risques liés aux transformateurs électriques ?

Pour remédier à ces risques, il y a des solutions efficaces à mettre en œuvre. Il faut pour cela installer des équipements de protection. GMT est d’ailleurs spécialisée dans la fabrication et la pose de bacs de rétention d’hydrocarbures, filtres et autres équipements. Ces derniers sont destinés à protéger les transformateurs électriques contre les risques d’incendie et de pollution des nappes phréatiques.

Lorsque l’on démarre un chantier ou que l’on se trouve sur le point d’installer des transformateurs électriques, il faut prendre conscience des risques liés aux transformateurs électriques, et se prémunir contre eux. Notre société est spécialisée dans la préservation des écosystèmes, vous propose des produits d’excellente qualité, qui équipent aujourd’hui un grand nombre d’installations en France et dans le monde. Bien vous équiper avec les équipements nécessaires est indispensable afin d’être parfaitement en règle avec les lois relatives au traitement de l’eau.

Les bacs de rétention d'hydrocarbures évitent la pollution des sols et des nappes phréatiques

Les bacs de rétention sont des équipements obligatoires, particulièrement efficaces pour éviter une pollution des sols et des nappes phréatiques. En effet, avec le ruissellement des eaux de pluie sur les transformateurs, celles-ci vont se charger d’hydrocarbures. Sans bac de rétention d’hydrocarbures, la situation serait catastrophique.

Le bac de rétention pour transformateur

Un bac de rétention pour transformateur accueille à la fois les eaux de drainage et les eaux de pluies, pouvant être polluées avec de l’huile diélectrique. Pour être efficace, il doit être équipé d’un filtre FILTRELEC, afin de stopper les éventuels hydrocarbures présents dans l’eau. En effet, le filtre est l’élément qui va bloquer le passage des hydrocarbures, avant que l’eau n’entre en terre.

Selon vos besoins, vous pourrez par ailleurs vous équiper d’un bac de rétention souple, d’un bac en métal ou encore en béton. Un bac de rétention des huiles est primordial dans toutes les installations avec transformateur électrique pour lutter contre la pollution des sols.

Mais ce bac peut aussi être utilisé pour y stocker des bidons ou des contenants remplis de produits polluants, nocifs ou même toxiques pour l’homme et l’environnement. Entreposer des produits dans un bac de rétention évite ainsi que les produits polluants et néfastes ne puissent se répandre sur le sol et qu’ils intoxiquent les hommes en même temps !

Chez GMT, nous mettons à votre disposition un choix adapté de bacs de rétention d’hydrocarbures et autres équipements, afin que vous trouviez toujours ce qui convient idéalement pour votre installation électrique.

Les filtres à eau anti-hydrocarbures

Pour que le bac de rétention soit encore plus efficace, notre société a également développé un filtre (FILTRELEC F5), qui peut s’installer sur les bacs de rétention pour effectuer le filtrage des substances nocives.

Tout l’intérêt du FILTRELEC F5 est qu’il gère non seulement le stockage d’éventuelles fuites de produits dangereux dans le bac de rétention, mais qu’il aide aussi au traitement de ces fuites de produits ! Il s’agit également du tout premier filtre rechargeable, ce qui est très intéressant.

En effet, contrairement à un filtre normal qui devra être changé totalement par un nouveau, le filtre rechargeable ne nécessite pas le remplacement du filtre entier !

filtre hydrocarbure

Ce filtre est rechargeable directement sur site. Il suffit ici de changer la cartouche filtrante pour que le filtre puisse être utilisé de nouveau. Il y a ainsi un gain de temps et des économies garanties. De plus, avec simplement une cartouche filtrante à changer, il y a tout naturellement moins de déchets à éliminer.

Limiter les risques d'incendie avec des couvertures ou bacs de rétention anti-feu

Devant les risques d’incendies de transformateur, en cas de fuite importante d’huile diélectrique, GMT commercialise de quoi faciliter l’extinction naturelle d’un incendie. Voici l’ensemble des équipements anti-feu que vous pourrez trouver chez GMT, pour assurer en tout temps la sécurité de vos installations :

  • des bacs de rétention anti-feu ;
  • et une couverture anti-feu ou système d’extinction pour fosse.
transformateur incendie

Nos bacs de rétention anti-feu sont proposés dans 2 finitions : en métal, ou en béton. Vous trouverez ainsi 5 modèles en métal, de tailles et formes différentes. Cela permet ainsi de choisir le modèle parfaitement adapté à l’usage choisi.
Nos bacs de rétention en béton sont quant à eux proposés dans 2 modèles, dont l’un sur mesure.
Nos systèmes anti-feu permettent de leur côté un écoulement rapide de l’huile diélectrique dans le bac de rétention d’hydrocarbures, ce qui aide à obtenir une extinction rapide et naturelle des flammes produites.

Le système d’extinction de fosse ou couverture anti-feu est assemblé en usine et se compose d’un ensemble de volets réalisés dans de la tôle galvanisée.

Nos conseils pour votre sécurité

GMT est spécialisée dans la commercialisation des bacs et filtres qu’elle fabrique. Nous nous occupons également, pour votre sûreté, de l’installation de ces équipements. Chacune peut aussi être réalisée par une entreprise qui est agréée obligatoirement par la société GMT, afin qu’il puisse être délivré le Certificat de Conformité Constructeur.

Nous vous recommandons, pour votre tranquillité d’esprit, de faire appel à nos équipes habilitées pour l’ensemble des travaux d’installation. Elles pourront ainsi prendre en charge chacune des étapes et vous garantir un travail réalisé parfaitement dans les normes. En vous fournissant chez GMT, vous serez également assuré de gérer le mieux possible les risques liés aux transformateurs électriques.

Lorsque vous prévoyez d’installer des équipements photovoltaïques, nous vous conseillons aussi d’être vigilants sur le choix des équipements, et d’accorder toute votre confiance à notre société GMT. Nous disposons en effet de toutes les compétences requises pour procéder à vos travaux quels qu’ils soient.

Pour vous prémunir contre les risques liés aux transformateurs électriques et bien vous équiper, nous vous invitons à nous contacter.