▷ Bac de rétention souple : pourquoi et quand l'utiliser ?

▷ Bac de rétention souple : pourquoi et quand l'utiliser ?

Catégories : Bacs de rétention

Bac de rétention souple : pourquoi et quand l'utiliser ?

Le bac de rétention souple peut être utilisé à des occasions différentes, lorsqu'il est nécessaire de déployer rapidement un bac pour contenir des polluants. Ces derniers pouvant souiller les sols et bien entendu la nappe phréatique. Ce bac ne peut cependant pas être utilisé comme un bac normal, mais seulement pour un stockage de matériel hors tension. Voici ce qu'il vous faut savoir sur le bac de rétention souple et comment l'utiliser.

Un bac de rétention souple, qu'est-ce que c'est ?

Un bac de rétention souple est léger, pliable et peut être transporté aisément là où l'on en a besoin. Le bac se présente avec une structure métallique légère, qui est facile à déplacer. Une géo-membrane en PVC enduite recouvre la structure métallique afin de former le bac de rétention.
GMT vous propose pour vos différents besoins plusieurs gammes de bacs de rétention souple, en fonction de la taille et de la durée de stockage dont vous avez besoin : BSTUB, BSTP.

Le bac de rétention souple aide à la rétention des hydrocarbures provenant des transformateurs électriques. Un bac souple est facile à installer et représente un équipement au prix moins élevé qu'un bac permanent.

Pour les installations en extérieur, l’huile diélectrique se mélange aux eaux pluviales dans le bac de rétention. GMT recommande l’utilisation de filtres FILTRELEC® permettant de capter les traces d’huile diélectrique et de laisser s’écouler l’eau filtrée de la rétention souple. La qualité de l’eau filtrée respecte les exigences de la loi sur l’eau (< 5 mg/l d’hydrocarbure).

Pouvant être lui aussi choisi dans plusieurs contenances, le bac de rétention souple offre un bon volume pour retenir les huiles et eaux polluées aux hydrocarbures, en évitant qu'elles ne se répandent dans la terre. 
Le bac répond bien entendu aux règlementations en vigueur et lutte efficacement contre la pollution des sols.

Principale différence entre un bac de rétention classique et un bac souple

Contrairement à un bac de rétention classique, qui ne peut être déplacé une fois installé sous un transformateur électrique, le bac de rétention souple, lui, peut être déplié et positionné rapidement là où vous en avez besoin. C'est le cas notamment dans une situation d'urgence, car il est facilement transportable. En ayant un tel bac stocké dans vos installations, vous disposez toujours d'un bac supplémentaire pour recueillir des polluants, lorsque tous les autres bacs sont utilisés.

Quelles sont les caractéristiques d'un bac de rétention souple ?

La géo-membrane qui compose le bac bénéficie d'une haute résistance aux produits pétroliers, aux bases, aux acides, aux UV, au déchirement, mais également à l'abrasion due au déplacement et au percement. De plus, sa protection sera assurée par divers équipements à utiliser lors de la mise en place sous le transformateur.

bac de rétention souple

Quand et comment utiliser un bac de rétention souple ?

Un bac de rétention souple peut être installé à la place d'un bac permanent lorsque l'on n'en a pas à disposition pour le placer sous le transformateur (qui sera hors tension et non utilisé), ou lorsqu'il y a un risque de déversement de polluants à l'occasion d'un chantier par exemple.
Le bac vite déployé et suffisamment léger pour être transporté est alors un équipement très utile, qui vous aidera à répondre à toutes les urgences de ce type.
Il permet d'avoir du matériel de rétention à moindre coût, résistant et utilisable là où vous ne pouvez pas mettre en place un bac classique. Une fois le transformateur hors tension (et non utilisé) soulevé, le bac sera alors installé sous celui-ci.

Ce qu'il faut respecter impérativement

Il faut bien prendre conscience que le bac de rétention souple ne peut être utilisé que pour du matériel hors tension. En effet, les normes de sécurité imposent l'utilisation d'un matériel ininflammable pour protéger un transformateur ou autre équipement sous tension. Ors, un bac souple n'est pas ininflammable !

Utiliser correctement un bac de rétention souple

GMT vous recommande de poser impérativement le bac sur une surface plane, d'écarter les objets pointus du bac, mais aussi de tenir éloigné tout risque de flammes, puisque le bac n'est pas ininflammable. Vous pourrez également mettre un tapis spécial ou utiliser une doublure amovible (nous contacter à ce sujet), pour augmenter la durée de vie de votre bac de rétention souple.

Quel que soit votre besoin pour votre entreprise, nous avons le bac de rétention souple qui vous conviendra.

Pour nous exposer votre projet, il vous suffit de contacter nos équipes

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)