Qu’est-ce qu’un bac de rétention et à quoi sert-il ?

Pour éviter que les sols ne soient pollués par des hydrocarbures présents dans les eaux de drainage (huile de transformateur par exemple), il est nécessaire que des bacs de rétention d’hydrocarbures soient installés là où ils seront le plus utiles, sous le transformateur concerné. Voici en quoi consiste un bac de rétention d’hydrocarbures, et ce qu’il permet de faire, entre autres informations importantes.

Le bac de rétention d’hydrocarbures est installé dans les centrales photovoltaïques pour protéger celles-ci d’une pollution toujours possible due à l’huile diélectrique, qui sert à refroidir et à isoler chaque transformateur présent dans une centrale solaire.
Le bac est équipé d’un filtre qui laisse passer l’eau de pluie pour l’évacuer vers le sol, mais bloque et absorbe la moindre particule d’hydrocarbures, qu’il s’agisse d’une fuite de faible importance ou d’une très grosse fuite.

Sommaire

La rétention et la filtration des hydrocarbures au cœur des enjeux des fermes photovoltaïques

La société GMT International est spécialisée dans la fabrication de filtres et bacs de rétention d’hydrocarbures depuis des années. Nos produits équipent ainsi nombre de centrales photovoltaïques et évitent efficacement toute pollution de sols dues aux rejets d’hydrocarbures.

Notre filtre Filtrelec® qui est utilisé sur les bacs de rétention est un filtre très efficace pour les eaux polluées par les hydrocarbures et la filtration des eaux de drainage. Le filtre Filtrelec® dispose d’une gamme complète avec notamment des filtres à plus haut débit que ceux adaptés aux bacs de rétention. Entre autres, le filtre mobile F50 (50L/min) et le filtre F1500 fixe (1500 L/min) qui sont, eux, moins utilisés dans les projets liés au photovoltaïque.

Le bac de rétention d’hydrocarbures est un élément central obligatoire (selon la norme EN 61936-1 qui est l’équivalent européen de la norme française NFC13-200) installé dans le cadre de nombreux projets de construction de postes électriques. On le retrouve bien entendu pour les constructions en lien avec des produits dangereux à la fois pour l’homme et la nature.

ferme photovoltaïque

Les bacs de rétention d’hydrocarbures sont installés pour lutter contre la pollution des sols, protéger la santé des hommes et faire que l’environnement soit le moins pollué. Un tel bac permet d’éviter une pollution des sols et apporte une réponse conforme aux exigences normatives en vigueur.

À chaque projet de construction son bac de rétention d’hydrocarbures. Les fermes photovoltaïques utilisent ainsi des bacs de rétention adaptés à leurs besoins. Ces bacs sont spécifiques pour équiper les transformateurs se trouvant sous tension en permanence.
Hormis la réalisation d’un bac maçonné sur-mesure, seuls les bacs de rétention d’hydrocarbures peuvent être utilisés dans une centrale solaire. Ce deuxième type de bac, couplé avec un système de filtration efficace, propose une mise en oeuvre plus rapide et simplifiée.

Les bacs de rétention d’hydrocarbures peuvent aussi se présenter sous deux autres formes adaptées à d’autres besoins que celui des fermes photovoltaïques : le bac de rétention temporaire pour stocker du matériel, par exemple, et les bacs destinés au transport de matériel.

Chacun de ces bacs est apte à protéger efficacement les sols contre tout risque de pollution aux hydrocarbures.

L'importance de la filtration pour les fermes photovoltaïques

Devant le développement grandissant des fermes photovoltaïque en France et dans le monde, il est impératif que celles-ci soient toutes équipées de bacs de rétention d’hydrocarbure et filtres performants.

Il est nécessaire d’installer de tels équipements dans des projets de construction de ce type, où les risques de pollution aux hydrocarbures sont particulièrement importants.

Concrètement, dans le cadre d’une ferme photovoltaïque, lorsque des hydrocarbures arrivent dans le bac de rétention, ces derniers sont traités par un système de filtre, le filtre Filtrelec® de GMT.

Nos filtres de rétention d'hydrocarbures

Filtrelec® est le premier filtre GMT rechargeable sur site. Il filtre l’eau et les hydrocarbures et est une solution particulièrement intéressante. Avec lui, on ne change que la cartouche filtrante, sans avoir à changer l’ensemble du filtre totalement saturé ! Il s’agit d’un progrès conséquent, qui permet de faire non seulement des économies, mais surtout moitié moins de déchets qu’avec les anciens filtres à usage unique !

En vous équipant des filtres GMT Filtrelec®, vous bénéficierez :

  • d’une évacuation en continue des eaux de pluie ;
  • d’une captation définitive des hydrocarbures sans risque de fuite ;
  • d’une obturation du filtre en cas de fuite brutale et donc d’un colmatage du système permettant d’intervenir sur le transformateur ayant subi une avarie.
filtre hydrocarbure

De plus, la cartouche peut être changée de manière très rapide, possède une durée de vie augmentée augmentée (enveloppe résistante aux UV et média absorbant insensible à la température ambiante) et une excellente résistance.

Dans le cas où une importante quantité d’huile arriverait dans le bac, le filtre est conçu pour que les hydrocarbures soient non seulement piégés, mais aussi que le média actif composant le filtre se durcisse pour bloquer intégralement la sortie de l’eau polluée.

GMT fournit plusieurs types de filtres Filtrelec® très efficaces pour effectuer une captation de la moindre particule d’hydrocarbure présente dans les eaux de drainage, issues des pluies.
Ces systèmes de filtration équipent des bacs de rétention installés sous les transformateurs électriques des installations photovoltaïques.
Chaque système de filtration répond à des besoins précis et permet réellement de protéger correctement les sols.

La nécessité d'avoir un équipement de qualité

Il est très important pour les fermes photovoltaïques qu’il y ait une filtration gravitaire haut débit des eaux de pluies, puisque même une infime quantité d’hydrocarbures issue de l’huile du transformateur peut sérieusement polluer le sol en profondeur, durant un temps indéfini.

Installer des bacs de rétention d’hydrocarbure est un moyen très efficace de récupérer tous les hydrocarbures, même en petite quantité, avant que ces derniers n’entrent dans les sols et créent une pollution.

Pour protéger efficacement les écosystèmes, des filtres hydrocarbures doivent équiper par connexion les moyens de rétention de chaque transformateur électrique. C’est là le seul moyen d’agir contre une pollution aux hydrocarbures toujours possible et surtout d’y faire face en temps réel.

Les chantiers photovoltaïques d'envergure où les produits de la société GMT International sont présents

La société GMT est spécialisée dans les équipements destinés à protéger efficacement l’environnement et bien évidemment les sols, aussi bien en France que dans le monde entier.
Nous intervenons régulièrement sur des chantiers photovoltaïques d’envergure où nous mettons en place nos produits de la société GMT.

Nous avons ainsi livré un grand nombre de matériels dans des pays différents, au sein de plusieurs fermes photovoltaïques.
Chacune de ces fermes ayant des besoins spécifiques, GMT International a eu l’occasion de livrer les équipements suivants :

• systèmes de filtration, installés sur des équipements déjà en place ;
• bacs de rétention d’hydrocarbures anti-feu ;
• bacs de rétention d’hydrocarbures sans anti-feu mais avec filtration ;
• bacs de rétention d’hydrocarbures simples ;
• ou encore bacs de rétention d’hydrocarbures en inox et anti-feu ;

Ces différents chantiers ont demandé des compétences particulières pour livrer des bacs de rétention d’hydrocarbures, des systèmes anti-feu ou d’autres types d’équipements, en fonction des besoins sur place.

GMT International a activement participé à la construction des plus grandes fermes solaires au niveau mondial dans les pays suivants :

  • En Australie
  • Au Mexique
  • A Dubaï
  • En Jamaïque
  • Au Kazakstan
  • En France
  • Au Japon
  • En Inde

Ce que GMT International offre à ses clients

Nous vous garantissons en premier lieu une installation professionnelle, dans les règles de l’art. Nous proposons également un important choix pour répondre à chacun de vos besoins en matière de protection de l’environnement.
Pour répondre au mieux à vos attentes, GMT vous propose un choix d’équipements variés :

  • des bacs de rétention simples pour transformateurs sous tension (en métal ou béton) ;
  • des bacs de rétention temporaire destinés au stockage ;
  • des bacs de rétention destinés au transport de matériel ;
  • des bacs de rétention anti-feu (en métal ou béton) et couverture anti-feu ;
  • des systèmes de filtration des eaux pluviales : captation hydrocarbures et autres filtrations ;
  • et une gamme d’accessoires divers.

Tous les équipements disponibles chez GMT sont systématiquement vérifiés avant conditionnement et leur design est parfaitement adaptés pour des projets de construction divers. Chaque équipement est conçu dans des matières résistantes et dispose d’une longévité accrue.

Si vous prévoyez de réaliser une installation photovoltaïque ou un autre projet impliquant des hydrocarbures, la société GMT est en mesure de vous offrir tout le matériel nécessaire, ainsi que les compétences de professionnels reconnus dans leur métier.

Vous avez un projet de construction et souhaitez poser un bac de rétention d’hydrocarbures ? Nous vous invitons à nous contacter.