Les transformateurs électriques sont des installations dont il est impossible de se passer, puisqu’ils sont indispensables pour fournir du courant électrique. Mais les transformateurs sont aussi des infrastructures polluantes. En tant que professionnel, c’est tout naturellement un sujet qui vous intéresse, car vous souhaitez polluer le moins possible. Voici comment mieux gérer les pollutions de ces installations, grâce à des solutions adaptées.
Un transformateur électrique est une infrastructure polluante à plusieurs niveaux. Mais, puisqu’il est une pièce maitresse du réseau électrique, GMT commercialise des bacs de rétention des hydrocarbures pour lutter contre l’une de ces pollutions, la plus importante, celle des sols et des nappes phréatiques.
Des solutions sont aussi possibles pour lutter contre l’autre pollution, qui est visuelle.
Sans transformateur, pas de courant ! Bien que les transformateurs électriques soient indispensables pour avoir du courant, ces infrastructures sont souvent très laides et défigurent littéralement les paysages. Ils se fondent en effet bien mal dans le décor. Cela constitue une pollution visuelle. Mais, puisque nous avons absolument besoin de ces transformateurs, il est important de souligner la mise en place d’initiatives astucieuses aidant à mieux intégrer ces infrastructures.
Pour que les transformateurs se fondent mieux dans les paysages souvent campagnards, des initiatives intéressantes tendent à se développer petit à petit, comme au Danemark ou en France.
Pour que les transformateurs électriques ne ressemblent plus à des verrues défigurant de beaux paysages, Lillebaelt, région du Danemark, a fait en sorte de les rendre moins visibles, mais aussi de mieux protéger ces infrastructures.
Pour cela, il a été utilisé des tôles en aluminium anodisé pour construire des cubes venant entourer les transformateurs. Ces tôles étant percées de trous, le jour passe au travers et cela offre un visuel plus discret, s’intégrant mieux dans le décor. De plus, le cube ainsi formé aide l’infrastructure à résister à la pollution issue du trafic routier, et protège le transformateur contre les conditions climatiques.
En France, et plus particulièrement dans le Sud-Ouest, des initiatives sont également prises pour rendre les postes des transformateurs électriques plus agréables à regarder.
Pour cela, les dégradations diverses ont d’abord été nettoyées soigneusement afin de rendre les postes bien propres.
Des graffs ont ensuite été faits pour créer des fresques plus agréables à voir visuellement qu’un poste électrique basique ou tagué.
L’arrêté du 26 janvier 2007 précise que les équipements des postes de transformation et les lignes électriques doivent être conçus et exploités de sorte que le bruit qu’ils engendrent, mesuré à l’intérieur des locaux d’habitation, conformément à la norme NFS 31 010 relative à la caractérisation et au mesurage des bruits de l’environnement, respecte l’une des deux conditions suivantes :
Pour s’assurer du respect des niveaux sonores maximaux dès l’étape de la conception. Des mesures d’atténuation doivent être mises en place. Les principales mesures sont les suivantes :
Entourer le transformateur d’une enceinte acoustique permet des atténuations très importantes des émissions sonores. Si ces enceintes sont très efficaces, elles engendrent d’autres contraintes, notamment pour la maintenance des équipements ainsi que la nécessité d’assurer une ventilation adéquate pour éviter la surchauffe des équipements et la condensation.
Les transformateurs et autres appareils sous tension peuvent transmettre via les bacs ou fosses de rétention des vibrations qui se propagent dans le milieu environnant. L’utilisation de plot anti vibratoires adaptés à la masse du transformateur et positionner entre les supports du transformateur et la rétention permet une forte atténuation du bruit. GMT propose une gamme complète de plaques et plots antivibratoires.
La pollution de l’eau est le problème numéro un contre lequel il faut lutter. GMT commercialise différentes solutions de rétention des hydrocarbures, système anti-feu, filtres, et bien d’autres produits parfaitement adaptés pour les infrastructures électriques, pour contribuer de façon optimale à la sauvegarde des écosystèmes.
GMT ne peut rien contre la pollution visuelle des transformateurs, en revanche notre société est spécialisée depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement autour des transformateurs électriques.
Nous fabriquons et distribuons les équipements nécessaires pour ces infrastructures : bacs de rétention des eaux de drainage et eaux de pluie, systèmes de filtration des eaux pluviales, dispositifs pour éteindre naturellement les flammes lors d’un incendie, etc.
Nous mettons ainsi à votre disposition les moyens les plus adéquates pour lutter à notre niveau contre la pollution des nappes phréatiques et des sols.
La protection de l’environnement étant notre cheval de bataille, nous vous proposons des bacs de rétention des hydrocarbures parfaitement adaptés à vos installations, qui protègeront les sols et la nappe phréatique.
Nos bacs peuvent ainsi être utilisés de manière stationnaire (bac permanent) ou mobile (bac souple). Ils évitent ainsi les fuites d’huile diélectriques provenant des transformateurs ou de tout autre polluant dans les eaux qui seront drainées dans le sol.
Si vous avez un projet de construction où des transformateurs électriques sont présents, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Copyright © 2023 · GMT International · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL